Windows 7 c’est fini : comment anticiper !
Maîtriser son parc informatique, c’est bien gérer son matériel.
Les outils, mêmes gratuits, servent aujourd’hui à assurer un suivi précis des informations, des plus élémentaires aux plus complexes. C’est le rôle des éditeurs de logiciels de livrer un ensemble de prérequis permettant le fonctionnement optimal de leurs produits, pour que le bon ordinateur corresponde au bon usage.
La fin de Windows 7 et Windows 2008
Microsoft a annoncé la fin du support de la génération de systèmes d’exploitation Windows 7 pour les stations de travail et Windows 2008 pour les serveurs. Ce changement doit survenir au 14 janvier 2020.
La fin du support ne signifie pas la fin de son fonctionnement. Cependant, cela indique qu’il ne sera plus assuré en cas de problème rencontré. Cette décision sonne également la fin de la distribution des mises à jour correctives déployées jusqu’ici pour améliorer la stabilité, la performance et la sécurité du système. Prenons un exemple : c’est comme si vous possédiez un véhicule autorisé à circuler, mais qu’on y retirait les ceintures de sécurité, les airbags et les freins. Seriez-vous inquiet ?
Un cycle de vie normé
Après les tests en interne organisés par l’éditeur, et ceux à disposition des clients (les fameux « Release Candidates » mis en place par Windows), le produit est finalement introduit sur le marché. Chacun peut ensuite déclarer des bugs, des instabilités, et autres failles de sécurité que l’éditeur doit corriger au fur et à mesure, et de façon régulière (par exemple une fois par mois à l’occasion des mises à jour de sécurité).
Mais, à partir du 14 janvier 2020, Microsoft ne participera plus à ces corrections
Ainsi, lorsqu’une faille de sécurité sera repérée par un prestataire, un éditeur ou un utilisateur, ces derniers n’auront plus la possibilité de transmettre l’information à Microsoft. Le risque est qu’un tiers malveillant, représenté par un réseau de hackers, prenne le relai et contrôle votre matériel. En somme, c’est comme si les clés de votre maison ou de votre entreprise étaient directement confiées à des cambrioleurs aguerris, et que votre serrurier refusait de changer la porte.
Anticiper : la clé pour assurer une transition sereine
Pour remédier à cette situation, la solution de l’éditeur est de délaisser une version plus ancienne pour adopter Windows 10. Avant de vous lancer, vérifiez que l’ensemble des logiciels dont vous disposez est compatible avec cette nouvelle version. Connaître quelle stratégie adopter, quels coûts cela représente et dans quel phasage cela peut se réaliser : voilà les quelques éléments qui vous permettront de ne pas avoir de mauvaise surprise à la rentrée 2020.